Demande de logement

Retrait et demande

Votre demande sera enregistrée au sein d'un fichier commun à l'ensemble des bailleurs sociaux du département de l'Indre-et-Loire. Vous n'avez plus à multiplier vos demandes, votre démarche est simplifiée.Amboise-Guillonnières

Pour faire votre demande, 3 possibilités vous sont offertes :

  • Val Touraine Habitat met à votre disposition les différents documents ci-dessous afin de constituer votre dossier.
    Téléchargez la demande de logement, le complément à la demande de logements adaptés aux handicaps ainsi que la notice explicative pour remplir l'imprimé de demande de logement.

    Une fois téléchargé et dûment complété, il vous suffit de  retourner votre demande auprès de l'une de nos 6 agences de proximité. Pour accèder aux coordonnées des 6 agences, cliquez ici.

  • Vous pouvez directement saisir et enregistrer votre demande de logement en ligne sur le site : www.demandelogement37.fr

    Demande Logement 37 est un service mis en oeuvre par les bailleurs sociaux de l'Indre-et-Loire et leurs partenaires pour faciliter l'accès au logement H.L.M. Cela permet au demandeur d'effectuer une seule demande pour toutes ses recherches en Indre-et-Loire en quelques clics seulement. Votre demande est ainsi enregistrée par tous les bailleurs sociaux du département.
    Il vous sera délivré un identifiant et un mot de passe qui en aucun cas ne peut vous servir pour l'espace locataire de Val Touraine Habitat.

  • Vous pouvez également constituer et déposer votre demande auprès de la Préfecture, du CIL Val de Loire (uniquement pour les salariés des entreprises cotisantes) ou des mairies sur lesquelles vous souhaitez habiter.

Vous recevrez par courrier, dans un délai maximum d'un mois, une attestation vous précisant le Numéro unique départemental qui identifie votre demande et confirme son enregistrement.

Pièces à fournir
Lors de votre demande, vous devez nous fournir les documents suivants :

  • copie de la carte d’identité nationale recto verso ou la copie recto verso du titre de séjour.

Ce n'est que lors de l'instruction de votre dossier que les pièces suivantes vous seront demandées :

  • copie du dernier avis d’imposition ou de non imposition N-2, en votre possession,
  • copie des trois derniers bulletins de salaire, ou autres justificatifs de ressources : retraites, Assedic, CPAM, Caf, etc.,
  • copie de contrat de travail ou attestation de l’employeur mentionnant le salaire et la nature du contrat de travail
  • attestation de paiement régulier des loyers de votre logement actuel,


pour les artisans et les professions libérales :

  • copies de l’inscription au registre du commerce et des sociétés et les 2 derniers bilans comptables simplifiés

Le cas échéant, joignez également :

  • attestation éventuelle d’hébergement,
  • acte de propriété,
  • attestation d’insalubrité, d’expropriation ou d’expulsion,
  • copie de l’ordonnance de séparation ou du jugement de divorce précisant la garde des enfants et le montant de la pension alimentaire ou compensatoire,
  • certificat de grossesse.


Numéro unique d’enregistrement départemental
Lors du dépôt de votre demande auprès d’un réservataire, celui-ci constituera la demande de numéro unique et la transmettra à un des organismes compétents. En effet, aucune attribution ne peut être décidée ni aucune candidature examinée par la Commission d’attribution de logement si le candidat locataire ne dispose pas d’un numéro d’enregistrement départemental.