Val Touraine Habitat
Accueil > Vous cherchez un logement > Devenir locataire > Signature du bail

Le bail

Le dépôt de garantie

Vous le versez au moment de la signature de votre contrat. A Val Touraine Habitat, le dépôt de garantie est égal à 1 mois de loyer pour les logements et il est de 30 € pour les garages dit "indépendant" (non attenant à un logement).

A la libération du logement, votre dépôt de garantie vous sera restitué dans un délai de 2 mois à compter de votre départ, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues à Val Touraine Habitat (impayés, régularisation de charges, réparations locatives…).

Le bail
Vous signez un contrat de location. Ce  document contractuel fixe les droits et obligations réciproques entre vous et Val Touraine Habitat. Conservez-le avec soin.

L’attestation d’assurance
Vous devez être assuré : la loi vous impose de vous assurer contre les risques dont vous devez répondre en qualité de locataire, pour les dommages que vous pouvez causer à l’immeuble, principalement par le feu, l’eau ou l’explosion. Une attestation d’assurance sera exigée lors de la signature de bail.

La caution solidaire
La caution solidaire est l'engagement contractuel d'un tiers (collecteur 1% ou FSL) garantissant le paiement de vos loyers et charges à votre place en cas de défaillance.

L’état des lieux d'entrée
L’état des lieux est la "photographie" du logement et de ses annexes. Il est fait par un collaborateur de Val Touraine Habitat dans les 15 jours qui suivent votre entrée dans le logement.
L’état des lieux est un acte contradictoire, effectué en votre présence. Vous y ferez noter toutes les imperfections que vous pourrez constater sur les installations et équipements. Vous pourrez demander qu’il soit complété en ce qui concerne les éléments de chauffage dans le mois qui suit la première période de chauffe.
Un exemplaire de l’état des lieux, signé par les deux parties, vous sera remis. Conservez-le soigneusement, car il témoignera, lorsque vous quitterez votre logement, de l’état dans lequel il se trouvait à votre arrivée.



Conception & Réalisation Force Interactive