Les modes de financement

L’accession sociale aide, sous certaines conditions de ressources, à concrétiser un projet d’achat de logement grâce à des dispositifs avantageux et sécurisés. Au-delà des prêts bancaires classiques (à taux fixe, à taux variable…) qui permettent de financer l’acquisition d’un terrain à bâtir, la construction d’une maison, l’acquisition d’un logement neuf, il existe des prêts aidés qui répondent à des critères d’attribution précis.
Les ménages bénéficiaires et candidats à l’accession peuvent compter sur Val Touraine Habitat pour les accompagner et faciliter l’ensemble de leurs démarches notamment auprès des banques, des organismes et de toutes les institutions.

Le Prêt social Location-accession (PSLA)
Le prêt social location-accession (PSLA) est un dispositif d’accession à la propriété mis en place par les pouvoirs publics en 2004. Il s’adresse à des ménages bénéficiant de ressources modestes et ne disposant pas d’apport personnel pour entreprendre leur opération d’accession. Ces plafonds de ressources sont fixés par un arrêté.
Pour plus de détails, cliquez ici

Le Prêt à Taux Zéro "plus" (PTZ+)
Le prêt à taux zéro « plus » est un dispositif d’aide à l’accession à la propriété. Il permet aux acquéreurs de profiter d’un prêt sans intérêt et sans frais de dossier pour devenir propriétaire. Le prêt à taux zéro « plus » est attribué sans conditions de ressources  pour tout primo-accédant. Ce prêt n’est utilisable que pour le financement partiel de la résidence principale de l’emprunteur.
Le montant et la durée du prêt consenti sont calculés à partir de plusieurs paramètres :
  • La composition du foyer (le nombre de personnes destinées à habiter le bien)
  • Le lieu d’implantation du bien (relatif au classement des communes en zones A, B1, B2 et C)
  • Le diagnostic de performance énergétique

Pour renforcer son efficacité et bénéficier à davantage de ménages primo-accédants, il a été modifié le 1er janvier 2015.
Pour plus de détails, cliquez ici
 
Le prêt immo% de Tour(s)Plus
Lancé en 2009, le prêt IMMO% a permis à des ménages modestes, souvent jeunes, de devenir propriétaires dans l'agglomération. Avec ce prêt, Tour(s)plus aide les ménages les plus modestes à devenir propriétaires dans l'agglomération.
Pour cela, avec les banques partenaires, Tour(s)plus propose un prêt sans intérêts. Ce prêt vient en complément du Prêt à Taux Zéro plus (PTZ+) de l'Etat pour le neuf. Les intérêts de cet emprunt sont intégralement pris en charge par la Communauté d'agglomération, vous n'avez donc à rembourser que le capital.

Les ménages accédants doivent acquérir un logement à vocation de résidence principale et situé dans la Communauté d'agglomération Tour(s)plus. Ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale durant les 2 années précédant la demande et ne pas dépasser les plafonds de ressources.

De plus, pour un logement neuf :
  • Habiter ou travailler sur le territoire de Tour(s)plus
  • Bénéficier du PTZ+ de l'Et

    Pour un logement ancien :
    • Etre locataire d'un logement HLM dans l'agglomération et souhaiter acquérir un logement social mis en vente par un organisme HLM,
    ou
    • Etre un ménage composé d'une personne handicapée souhaitant acquérir pour elle-même un logement adapté ou à adapter
    ou
    • Réaliser, dans les dix-huit mois à compter de l'acquisition, des travaux permettant la progression d'au moins une classe énergétique. Un conseiller de l'Espace Info Energie - Agence Locale de l'Energie 37 se tient à votre disposition pour monter votre dossier de réhabilitation thermique au Tél. : 02 47 60 90 70

    Une bonification de 2 000 € est prévue pour un logement neuf certifié HPE ou THPE 2012 ou réalisé sur une parcelle de petite taille (Bonification limitée à 100 prêts Imm0% par an).
    Pour en savoir plus, cliquez ici

    Le prêt 1 % logement

    Grâce au 1% logement, les salariés peuvent obtenir, auprès de leur employeur, des prêts pour acheter leur résidence principale ou y réaliser des travaux. Ce prêt est d'un montant limité mais il permet de bénéficier de taux très avantageux et est attribué sans condition de ressources.
    Ce dispositif est accessible aux employés d’entreprises de plus de dix salariés. Un organisme collecteur accorde le prêt en fonction des ressources de l’emprunteur et de la valeur du bien acheté. L’obtention d’un prêt 1 % logement nécessite l’accord de l’employeur.

    Pour quelles opérations est-il possible de bénéficier du prêt 1% logement ?
    Le prêt 1% logement ne peut être sollicité que pour financer certaines opérations :
    - l'achat d'un logement neuf,
    - l'achat du terrain nu peut également être financé par le prêt 1% logement, à condition que l'habitation soit construite dans un délai maximal de quatre ans,
    - l'achat d'un logement ancien à rénover de plus de vingt ans. Les travaux effectués doivent représenter au moins 20 % du prix de l'acquisition,
    - l'achat d'un logement ancien sans travaux. Uniquement si vous n'avez jamais été propriétaire de votre logement principal et s'il s'agit d'un changement de résidence dans le cadre d'une mutation professionnelle ou de l'acquisition d'un logement HLM.