Responsabilité sociétale

  La Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est une démarche volontaire de développement durable, par laquelle une entreprise (ou une organisation) prend en compte (et rend compte) de l’impact de ses activités. Une entreprise responsable est à l’écoute des personnes et des organisations concernées par ses décisions (ce sont les « parties prenantes »). Lorsqu’elle mène un projet, l’entreprise responsable cherche toujours à ce que ses effets soient les plus positifs possibles pour l’environnement, l’économie locale et la société en général.

 

Notre démarche RSE, baptisée « l’Avenir responsable » a été engagée en 2014. Elle a commencé par un diagnostic au regard des thématiques de l’ISO 26000, ainsi que l’interview de parties prenantes internes et externes (collaborateurs, administrateurs, prestataires, élus locaux, institutions, associations…). Leurs attentes ont été identifiées et des engagements ont été pris sur cette base, via un Plan d’action RSE et des objectifs RSE. De nombreux groupes de travail se sont réunis pour travailler ensemble à la réalisation de ces objectifs.

 

Une autre orientation forte a été de s’engager à produire et rendre public en 2017 notre premier rapport annuel d’activité responsable, selon le référentiel EURHO-GR®. Maillon essentiel d’une communication redevable, ce rapport nous permet de mettre en perspective nos résultats, de se comparer à nos pairs, mais aussi de fédérer les équipes autour de la collecte des indicateurs et de rendre compte de nos impacts à toutes nos parties prenantes.

 

Le projet stratégique 2018-2024 sera un projet RSE. Sa construction se base sur la consultation large de nos parties prenantes, il mettra en place des objectifs clairs et ambitieux et fera l’objet d’un reporting annuel.

Convention du personnel juin 2016