Innovation

COPIl

Depuis février 2019, un Comité de pilotage Innovation a été mis en place par le Directeur général, qui l’anime. Un référent par direction a été désigné, pour ce groupe composé de 12 personnes. Le premier axe de travail qui est sorti des débats était de travailler sur le sentiment d’appartenance. Plusieurs idées ont été proposées et validées, leur mise en œuvre devrait survenir dans les prochains mois.

Renforcement de la cohésion, meilleure communication sur les métiers, les services sont autant de défis à relever.

 

Projet d’entreprise

Le projet stratégique 2014-2018 ayant pris fin, une nouvelle feuille de route pour la période 2020-2024  est en cours d’écriture de manière collaborative. Un diagnostic prospectif par un cabinet de consultants spécialisé dans l’immobilier social, Wavestone, a été mené en 2019 ; conjugué à l’écriture de notre nouveau projet d’entreprise. En effet, la loi Élan nous ouvre de nouvelles perspectives (potentiels nouveaux métiers, ou nouvelles activités), mais nous devons aussi prendre en compte le doublement de la RLS en 2020. A nous de bâtir un projet innovant et durable en réponses aux enjeux économiques et territoriaux.

 

Innovation sociale (médiation, service social)

L’accompagnement de nos locataires est facilité par la mise en place de deux services de très grande proximité : le service social et le service médiation et tranquillité.

Le service social assure une mission d’accompagnement et de prise en charge des locataires les plus vulnérables. Val Touraine Habitat s’est doté d’un service structuré avec une conseillère en économie sociale et familiale par agence (6), une assistante sociale au siège spécialisée dans la prise en charge des femmes victimes de violence, et d’une responsable de service qui coordonne l’action du service sur tout l’Office (présence sur 200 communes).

Le service Médiation gère les troubles de voisinage de niveau 2, c’est-à-dire ceux revêtant un caractère sensible ou récurrent, en lien bien sûr avec les agences. La responsable du service est présente sur les différents contrats locaux de sécurité. Par ailleurs, un protocole de coopération innovant a été signé avec le Procureur de la République, la Direction départementale de la sécurité publique, le Groupement de Gendarmerie départementale et Val Touraine Habitat, depuis maintenant 2 ans. Ce protocole a favorisé l’amélioration des actions de coordination VTH-gendarmerie-police-parquet, dont le nombre est passé de 24 en 2016 à 86 en 2018.