RSE & Innovation

Conscient de ses impacts sur l’environnement, la société civile et les territoires,  Val Touraine Habitat s’engage durablement pour ses parties prenantes à travers plusieurs objectifs structurants :

  • construire des logements de qualité et économes en énergie ;
  • réhabiliter à la fois des grands ensembles,  pavillons et quartiers pour un meilleur confort ;
  • participer au développement humain et économique de son territoire ;
  • apporter à ses locataires une qualité de services en constante amélioration ;
  • adapter ses programmes au vieillissement de la population ;
  • favoriser le bien-être au travail et la sécurité de ses collaborateurs.

 

Ces objectifs sont issus d’une démarche, dite, responsable, puisqu’inspirée de la norme ISO 26000 de « Responsabilité sociétale de l’entreprise », qui  a débuté en 2015 quand 15 groupes RSE, composés d’une centaine de collaborateurs (environ 25 % des effectifs) représentant les différentes fonctions et services, ont été constitués. Les sujets de réflexion furent variés (participation des locataires, motivation au travail, qualité de service, transversalité, innovation…). Les groupes ont ainsi formulé le Plan d’action RSE 2015-2018.

 

En 2016, un nouveau nom a été adopté « L’avenir responsable » et des objectifs stratégiques RSE définis.

La politique d’adaptation au vieillissement et au handicap devient de plus en plus ambitieuse depuis deux ans (officialisée en 2017).

Depuis 3 ans, VTH publie un rapport d’activité responsable selon le référentiel EURHO-GR® (conçu en 2007, EURHO-GR® est le seul référentiel de RSE européen propre au logement social. Il permet aux organismes d’identifier les enjeux-clés pour le secteur, de piloter leurs démarches, et mesurer et rendre compte de leur performance globale à leurs parties prenantes).

Parallèlement, une notation au regard de l’ISO 26000  (e-engagé RSE par AFNOR) a été effectuée fin 2017 grâce à 20 questions (étayées par des documents de preuves), dont le résultat est encourageant : 60/100.

 

L’année 2019 est marquée par un événement notable de notre stratégie globale : l’écriture de notre nouvelle feuille de route pour la période 2020-2024, où innovation et RSE seront le socle de cette nouvelle ambition.