Interview

Christèle Meignant,
Assistante de gestion

Pouvez-vous vous présenter et présenter vos missions et la contribution principale de votre métier ?

Je suis l’assistante de la Direction des ressources humaines, je m’occupe de tous les courriers relatifs à notre métier et aux collaborateurs (recrutement, retraite, démission, contrats de travail, congé parentaux…) ainsi que le suivi.

Je gère également les emplois d’été & stagiaires (recrutement, contrat, mise en place…)

J’accueille tous les nouveaux collaborateurs pour les explicatifs, us & coutumes de Val Touraine Habitat en tentant d’être la plus exhaustive possible.

Je contribue à divers sujets en lien avec les ressources humaines. Je m’occupe des remboursements de frais professionnels ainsi que des médailles du travail.



Un mot sur votre parcours antérieur  ?

J’ai commencé ma vie professionnelle en qualité d’assistante dans un SAV durant plus de 10 ans. Ce fut très enrichissant par l’intensité. J’ai souhaité changer de métier car les clients étaient souvent désagréables !

J’ai ensuite fait plusieurs CDD comme assistante scolaire et médicale. L’assistanat médical n’était pas pour moi. En effet, j’étais souvent en contact avec les patients et cela engendrait trop d’émotions.

Enfin, je suis arrivée en intérim au service courrier de Val Touraine Habitat pendant 6 mois environ avant de passer en CDI à la Direction des ressources humaines.

Cela fait maintenant plus de 15 ans que j’exerce ce métier.


Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Ce que j’apprécie le plus, c’est la diversité, l’intensité et l’organisation de missions diverses.

La diversité & l’intensité sont mes moteurs et mon carburant. J’ai besoin d’être sollicitée et d’avoir une activité soutenue pour être efficace.

J’apprécie grandement de planifier, d’organiser les calendriers de la Direction. J’adore organiser ou participer à l’organisation des journées à thème, dans l’ombre souvent, comme les médailles du travail, les journées découvertes…

Les rencontres, quant à elles, sont la cerise sur le gâteau. J’aime accueillir les nouveaux et j’aime à penser que leur 1ère journée est de celle qu’ils vont retenir.

Je mets un point d’honneur à connaître et reconnaître chaque salarié qui passe au siège.

Pour moi, cela fait partie intégrante du métier. Même si j’avoue, que ces dernières années n’ont pas été simples. En effet, la pandémie a mis à mal toutes rencontres possibles ainsi que toutes manifestations, mais a également grandement contribué à des remises en question personnelles et professionnelles de beaucoup de collaborateurs.