Interview

Karine Fabre,
Responsable sécurité


Pouvez-vous vous présenter et présenter vos missions et la contribution principale de votre métier ?

Je suis entrée chez Val Touraine Habitat en avril 2013 en tant que Chargée de secteur à l’agence de Loches, puis j’ai évolué sur le poste de RGP (Responsable de gestion de proximité) en janvier 2016, pour entrer au Service entretien en septembre 2022 au poste de Chargée de mission sécurité du patrimoine et conditions de travail. 

Mes missions consistent, entre autres, pour le Service entretien, à organiser et piloter le contrôle des règles de sécurité sur notre patrimoine d’habitation (incendie, aires de jeux…), contrôler les règles de sécurité dans les locaux associatifs type ERP (Établissement recevant du public) dont VTH est propriétaire, organiser et piloter des missions d’audit sécurité, notamment concernant les balcons…   

Et pour la part RH, je suis identifiée comme Référente sécurité et conditions de travail, aussi je participe aux Commissions santé sécurité et conditions de travail (CSSCT) et je participe à l’analyse des accidents de travail. Je me préoccupe des conditions de travail de mes collègues et lorsque j’identifie des axes d’amélioration ou des situations à risque, je propose des mesures de prévention. 

Je suis également missionnée pour la mise à jour du Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et le suivi de la mise en œuvre des actions définies.  


 


Un mot sur votre parcours antérieur ?

J’ai un parcours un peu atypique, puisqu’en effet, j’ai fait des études artistiques, puis j’ai évolué une dizaine d’années dans le commerce comme responsable de magasins dans plusieurs villes (Tours, Vichy, Annemasse, Saint-Étienne). Après quoi j’ai engagé une reconversion professionnelle, comme technicienne/ dessinatrice en bâtiment, à la suite de laquelle j’ai réalisé une mission de plusieurs mois sur le site Airbus de Nantes, au service Travaux facility management et à laquelle j’ai dû mettre fin pour suivre mon conjoint en Touraine lors d’une mutation professionnelle. Et me voilà chez VTH !


 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier actuel ?

Vous l’aurez compris, je n’aime pas trop la routine… La sécurité est le fil conducteur de mes missions et les sujets sont nombreux. J’apprends beaucoup de choses depuis ma prise de poste, c’est très intéressant et enrichissant bien que complexe. 

Sans compter que j’apprécie particulièrement le fait de pouvoir contribuer à l’amélioration des conditions de travail de mes collègues, que ce soit en termes d’équipement, d’organisation, d’information ou autre. C’est aussi pour cela que travailler sur l’ISO 9001 m’intéresse, car à mon sens, le fait d’écrire les activités, de les cadrer par des procédures et tendre à optimiser les flux, contribuera à l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des collaborateurs de notre Office.