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A quoi correspondent les charges locatives que je paie tous les mois ?
Les charges locatives sont l'ensemble des dépenses engagées par Val Touraine Habitat pour assurer le service aux locataires. Elles sont versées mensuellement sous forme de provisions. Les provisions pour charges correspondent à :
- des prévisions de dépenses concernant votre immeuble : électricité des parties communes, ascenseur l’entretien des parties communes (employé d’immeuble, produits, …)
- dépenses diverses comme l'entretien des espaces verts
- dépenses concernant votre logement (entretien de la robinetterie, chauffage s'il est collectif, entretien de la chaudière, eau chaude, etc.). Elles concernent aussi la taxe d'ordures ménagères et les consommations d'eau nécessaires à l’entretien des parties communes.
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Qu'est-ce que la régularisation des charges ?
Une fois par an, Val Touraine Habitat calcule la régularisation des charges en comparant les dépenses réelles enregistrées par les factures avec la somme des provisions et ce, pour chaque locataire. Vous recevez alors un avis de régularisation de charges vers le mois de mars qui vous précise :
- le montant des dépenses constatées pour votre logement,
- la répartition de ces dépenses entre tous les locataires de la résidence et votre quote-part. Si les provisions quittancées que vous avez versées sont supérieures à votre quote-part, la différence vous sera déduite sur un de vos prochains avis d’échéance. Si elles sont inférieures à votre quote-part, il vous sera demandé le règlement de la différence.
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Quels sont les différents modes de paiement de mon loyer ?
Différents modes de règlement sont à votre disposition :
- Le Prélèvement automatique : c'est le plus courant et le plus pratique. Il peut avoir lieu, à votre convenance, le 1er, 5, 8, 12 ou le 15 de chaque mois, sans que vous ayez à vous en occuper.
- Le Titre Interbancaire de Paiement (T.I.P.)
- Le chèque bancaire ou postal libellé à l'ordre du Trésor Public, accompagné du TIP.
En espèces et par carte bancaire :
- à la Trésorerie de Val Touraine Habitat, 7 rue de la Milletière à Tours Nord
- dans toutes les trésoreries, muni de votre avis d'échéance.
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Est-ce obligatoire de répondre aux enquêtes réalisées par Val Touraine Habitat ? A quoi sert l'enquête sur les ressources ?
La réglementation fait obligation aux organismes HLM de mettre en place des enquêtes destinées :
1° - à l'application du SLS (Supplément de Loyer de Solidarité) : tous les ans, les locataires ne percevant pas d'aide au logement doivent faire connaître leurs ressources, le logement social étant réservé aux familles ayant des revenus modestes. Ceux-ci sont estimés par rapport à un plafond et selon la composition de la famille. Si les revenus dépassent ce plafond, un SLS est facturé.
2° - à la collecte de renseignements nécessaires aux statistiques concernant l'occupation des logements qui sont transmis à la Préfecture.
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Qui dois-je informer si ma situation familiale change ?
En cas de mariage, naissance, concubinage, séparation, divorce, décès…, prévenez Val Touraine Habitat si ce changement devait modifier le nom du titulaire de votre contrat de location. En cas de décès, le contrat peut être transféré au conjoint, aux descendants, ascendants, concubin ou personnes à charge qui vivaient dans le logement depuis au moins un an.
Prévenez également la Caisse d'Allocations Familiales ou la M.S.A qui vous indiquera les justificatifs à fournir et les conséquences de cette modification de votre situation familiale. Si vous ne perceviez pas l'APL, votre nouvelle situation vous ouvre peut-être des droits : retirez un dossier de demande auprès de la chargée de gestion locative de votre Agence.
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A qui dois-je m'adresser en cas de difficultés financières ?
Dès les premières difficultés, contactez la chargée de recouvrement de votre Agence. A votre écoute, elle saura trouver une solution adaptée à votre situation et vous évitera des poursuites, la suspension de l'APL, la saisie de vos revenus ou même l'expulsion de votre logement.
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Quels sont les travaux d'entretien à ma charge ?
Pour conserver un cadre de vie agréable, votre logement doit être entretenu régulièrement. Vos devoirs vous sont rappelés dans votre bail. Vous êtes responsable de son entretien courant :
- Revêtements de sols : entretien, réparation.
- Revêtements muraux (peinture, tapisserie) : entretien, réparation.
- Portes et fenêtres (bois et PVC) : entretien courant et graissage (poignée de porte, charnière, joints...). Attention, il est interdit de percer les supports en PVC pour la pose de rideaux persiennes (PVC) : entretien, réparation, nettoyage.
- Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) : le nettoyage régulier des bouches d'entrée et de sortie d'air est nécessaire. Veillez également à ne pas boucher les aérations.
- Réseau électrique : entretien et remplacement des prises, des interrupteurs, des fusibles, des douilles d'ampoules, des réglettes en dessous du lavabo ou de l'évier...
- Plomberie : entretien et remplacement des siphons, débouchage des conduits d'évacuation, éviers, lavabos, bidets, baignoires - Jardins privatifs : entretien régulier (pelouses, haies, arbustes …).
- Cellier, garage et cave : entretien régulier ; ces locaux doivent rester fermés à clé.
- Boîtes aux lettres : entretien, réparation.
- Palier : entretien régulier à organiser avec les voisins (peut varier selon les lieux).
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Quelles sont les règles à respecter pour aérer mon logement ?
Un nettoyage régulier des bouches d'entrée et de sortie d'air est nécessaire, car la ventilation permet de renouveler l'air en assurant une circulation générale et permanente. Veillez également à ne pas boucher les systèmes d'aération car cela favorise l’humidité (moisissures, noircissement...).
Une aération de 10 minutres chaque jour (hiver comme été) en ouvrant les fenêtres permet de renouveler l'air intérieur, de réduire la concentration des polluants dans votre logement et d'être en meilleure santé.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.prevention-maison.fr
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Dois-je demander une autorisation pour réaliser des travaux dans mon logement ?
Si vous souhaitez effectuer des transformations dans votre logement : dalles plafond, sols, cloisons, installation électrique, cuisine intégrée, sanitaires, crépi, paraboles …, vous devez d’abord demander une autorisation à Val Touraine Habitat. Sans notre autorisation écrite, aucune modification ne peut être effectuée.
Les travaux sont entièrement à votre charge et doivent être réalisés dans les "règles de l'art". À votre départ, ils demeurent acquis à Val Touraine Habitat.
Une remise en état peut vous être demandée à votre départ.
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J'ai subi un sinistre (incendie, inondation ..). Que dois-je faire ?
Tout sinistre occasionné dans votre appartement (dégâts des eaux, incendie, foudre…) doit être immédiatement signalé à votre société d’assurance, puis à Val Touraine Habitat, qui vous aidera à effectuer les démarches nécessaires, même si votre responsabilité n’est pas engagée.
Si vous ne signalez pas le sinistre, une remise en état à vos frais peut être demandée.
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Je souhaite installer une antenne parabolique, que dois-je faire ?
Je dois adresser une demande écrite à Val Touraine Habitat. Sans réponse de notre part dans les 3 mois, considérez que vous en avez le droit.