Les aides au logement

Allocations FamilialesLa Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) si vous dépendez du régime agricole, peuvent accorder des prestations en fonction de votre situation familiale et du logement occupé.


  Comment procéder ?
Le dossier que vous avez constitué à la signature de votre contrat est transmis à la Caf ou à la MSA qui vous informeront de vos droits. Si vous avez droit à l’APL, elle sera directement versée à Val Touraine Habitat qui la déduira de votre loyer.
Le montant de votre APL est révisé tous les ans, pour tenir compte de l’évolution de vos revenus, de votre loyer et de la composition de votre foyer.


  L'APLMSA logo
L’Aide Personnalisée au Logement (APL) dépend à la fois de votre situation familiale, professionnelle et de votre foyer. Elle peut être versée à toute personne dont les ressources ne dépassent pas les plafonds légaux.
Pour ouvrir droit à l’APL, un logement doit être conventionné, ce qui est le cas de la quasi-totalité de ceux de Val Touraine Habitat. Dans le cas contraire, vous pouvez peut-être bénéficier de l’allocation logement (AL).


  Pour ne pas perdre vos droits à l’APL
Répondez sans tarder, aux demandes de renseignements de la Caf ou de la MSA.
En l’absence de réponse dans les délais, votre APL pourrait être suspendue.



  Son calcul

La Caisse d’Allocations Familiales met à votre disposition sur son site Internet www.caf.fr
des outils qui vous permettent d’avoir une estimation de votre montant d’APL.