Projet TempO

Lancement de TempO, notre nouveau projet d'entreprise !

 

TempŌ s'appuie sur des valeurs qui nous rassemblent : le Territoire, l'Écoute, la compétence dans nos Métiers, la Proximité et l'innŌvation.

 

Baptiser notre projet d'entreprise 2020-2024 TempŌ, c'est d'abord rendre hommage à ce qui fait notre culture : des collaborateurs au service des locataires sur notre territoire !

 

Un marqueur d'identité supplémentaire vient compléter le tout : le Ō symbole conceptuel du toit, fait référence à l'habitat, à la protection, à notre mission de service public. Il rappelle l'intérêt général de notre activité de bailleur social.

 

Cette nouvelle dynamique est le fruit d'un travail participatif très riche, qui a duré plus d'un an, avec nos collaborateurs, nos partenaires, nos locataires, afin d’améliorer l'habitat, au travers d'actions innovantes qui allieront solidarité, responsabilité, et performance.


  Présentation TEMPO

  Notre logo

Un projet commun, innovant et responsable

 

Plus de 200 préconisations ont été analysées et triées, sur les thèmes des nouveaux services aux locataires, des nouvelles ressources, de la transformation numérique, des valeurs, de l'autonomie des collaborateurs, du bien-vivre ensemble, des besoins des territoires…

 

La majorité de ces préconisations a été retenue pour les 5 ans à venir.  C'est donc véritablement un projet participatif dont nous vous présentons aujourd'hui la structure :

Trois grands axes stratégiques :

Développer une gamme de produits et services pour répondre aux besoins et aux spécificités des territoires ;

•Être un acteur performant et responsable au service de nos locataires et de notre mission sociale et solidaire ;

•Renforcer les liens, associer nos parties prenantes internes et externes à la bonne marche de l'entreprise.

​- Un socle qui doit irriguer tous nos modes de fonctionnements : " inscrire l'innovation et le numérique au cœur de nos fonctionnements internes et externes/ Être un acteur ouvert à des partenariats fondés sur des convergences de valeurs et de stratégies / Co-développer, réinventer nos pratiques collaboratives avec nos parties prenantes internes et externes ".


C'est donc une nouvelle feuille de route plus collaborative et transversale qui va être déployée.

 

Chantiers opérationnels

Passage en comptabilité commerciale

 

Le passage en comptabilité commerciale est au cœur des enjeux du projet d’entreprise : les fonctions comptabilité, recouvrement, gestion de la trésorerie seront redéfinis prochainement pour être opérationnelles au plus tard au 1er janvier 2021 (date limite fixée par la loi Élan).

 

Un Comité de pilotage spécifique réunit différents représentants des services et directions les plus impactés par ce changement : le Service comptabilité, la Trésorerie, la Direction des systèmes d’information, le Service social, les agences (mission de recouvrement notamment), le Service gestion locative, et la Direction des ressources humaines.

 

L’opportunité qui nous est offerte est de maîtriser toute la chaîne de la comptabilité, du règlement des fournisseurs au recouvrement des créances et encaissements.

 

Comptabilité commerciale

Comité de pilotage du 4 juin 2020

Notre nouvelle organisation

 

Notre organisation évolue. Pour plus de cohérence et de performance, pour une meilleure réponse aux enjeux.

En effet, des enjeux sociétaux nous interrogent sur le développement de nouvelles compétences et missions qui compléteront et enrichiront nos missions de service public.

 

Nouvelle organisation

Retour sur l’écriture du projet

 

7 enjeux stratégiques ont été travaillés de manière collaborative, sur la base du volontariat, et sur plusieurs mois (10) : nous les avons appelés les « chantiers » prospectifs ! Ils étaient pilotés par des collaborateurs VTH (des binômes issus du comité de pilotage du projet).

Recherches, projections, définition de nouveaux horizons, telles ont été les bases de travail des collaborateurs qui s’étaient inscrits !

L'aventure a duré plusieurs mois, jusqu'à fin décembre 2019.

 

Pour rappel, il y a eu 7 « chantiers » :

1- Construire des stratégies répondant aux besoins de l’ensemble des territoires

2- Diversifier l’activité de Val Touraine Habitat pour générer des nouvelles ressources

3- Consolider et faire évoluer le service rendu aux clients

4- Renforcer les liens sociaux et préserver le bien-vivre ensemble

5- Accélérer la transformation numérique de Val Touraine Habitat

6- Définir, partager, et incarner les valeurs de Val Touraine Habitat

7- Définir les conditions favorables (organisation, management, compétences…) à la prise d’autonomie et de responsabilités des collaborateurs.

 

Fiches chantiers

Jean-Pierre Paul - Administrateur

Retour sur le diagnostic


  • 6 « ateliers métiers » ont été animés fin juin 2019 par les consultants du cabinet Wavestone. Leurs objectifs : partage des enjeux métiers, analyse des forces et faiblesses de l’organisation, de nos procédures et premières idées d’évolution… ;

 

  • Plusieurs entretiens avec nos parties prenantes externes ont été réalisés par Wavestone. Comme par exemple la Régie des quartiers de Joué-lès-Tours, des membres du Conseil d’administration de Val Touraine Habitat, une architecte, une locataire référente… afin de mieux appréhender leur vision de VTH et les points d’amélioration à travailler ;

 

  • Cela a permis d’établir un diagnostic avec les visions croisées de nos collaborateurs et de nos parties prenantes externes. De façon générale : nous sommes un Office solide et incontournable sur notre territoire avec un fort accompagnement social, une organisation performante et des directions métiers bien identifiées ; mais nous devons par l’écriture d’une nouvelle feuille de route (organisation, métiers, procédures, management…) répondre aux grands enjeux de demain.

 

Diagnostic

En images

Retrouvez toutes les étapes du projet à travers une série de 8 vidéos.