Achats responsables

Charte bailleur-presta-locataires

Nous essayons d’être plus qu’un « simple donneur d’ordres » en développant une relation de proximité et de soutien auprès de nos prestataires. Une Charte prestataires/bailleur/locataires a d’ailleurs été déployée début 2018.

L’élaboration de celle-ci a été conduite grâce à un vrai travail de concertation pour comprendre et cibler les attentes de chacun grâce à des enquêtes. L’objectif est d’améliorer notre qualité de service via des engagements réciproques. Fait peu commun pour ce genre de Charte, en plus de nos prestataires, nous avons inclus nos locataires, car eux aussi doivent participer à la bonne réalisation des interventions. Nous leur rappelons par exemple d’être présent au moment des rendez-vous, de déplacer les objets qui pourraient encombrer… La Charte a été présentée à nos locataires référents fin 2017 et auprès de nos prestataires en mars 2018.

 

Insertion

Afin d’encourager plus largement l’insertion de personnes socialement fragiles (chômeurs longue durée, personnes sans qualification, jeunes en difficulté…), nous avons en 2014 signé deux conventions, l’une avec le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et l’autre avec Tours Métropole Val de Loire (par l’intermédiaire du Crepi Touraine). Pour chaque projet de construction ou de réhabilitation d’envergure, nous demandons à nos prestataires de confier des heures de travail à une personne éloignée de l’emploi. En 2016 et 2017 nous avons étendu ces obligations aux marchés d’espaces verts et de peinture. Le Crepi Touraine et le Conseil départemental calculent le nombre d’heures à effectuer, puis accompagnent les entreprises et suivent les chantiers.

Ainsi en 2018,  nos prestataires ont effectué 18 373 heures d’insertion (Crepi Touraine : 4 096 heures et Conseil départemental 37 : 14 277 heures), soit 11 équivalent temps-plein.

En 2017, VTH avait d’ailleurs été récompensé par le Crepi pour son action  dans la catégorie « Donneur d’ordres » compte tenu du nombre d’heures d’insertion réalisées dans le cadre de ses appels d’offres.

 

Nous travaillons également directement avec des associations d’insertion par l’emploi, telle que la Régie des quartiers de Joué-lès-Tours.