Les services de police nous ont signalé que des escrocs voulaient détourner le règlement des loyers à leur profit.
Qu’est-ce que cette arnaque ?
Le principe est simple : des escrocs vous appellent ou vous contactent par email ou par courrier en se faisant passer pour Val Touraine Habitat. Ils utilisent notre logo, le nom de salariés de l’entreprise, connaissent le montant de votre loyer, etc. Ils ont pu collecter ces informations par internet. Tout est fait pour vous donner confiance.
Ils vont prétendre que Val Touraine Habitat a changé de banque et que le loyer doit désormais être versé sur un nouveau compte. En général, ce compte est basé à l’étranger. Ils vont ensuite vous demander vos coordonnées bancaires ou vous transmettre une nouvelle demande d’autorisation de prélèvement à retourner avec votre relevé d’identité bancaire (RIB). Votre loyer est alors envoyé sur le compte des escrocs.
Les 3 temps de l’arnaque :
1/ L’escroc vous contacte en se faisant passer pour Val Touraine Habitat. Il vous envoie un mandat SEPA et vous demande votre RIB.
2/ L’escroc change le bénéficiaire du virement de votre loyer.
3/ L’escroc a réussi. L’argent du loyer part à l’étranger. Conséquence : votre compte sera débité deux fois du montant de votre loyer (une fois à l’ordre de Val Touraine habitat et une fois à l’ordre de l’escroc)
Comment se prémunir ?
- Ne procédez à aucun changement de coordonnées bancaires.
- Avertissez-nous au plus vite. Si vous avez l’email des escrocs, faites-le nous suivre.
- De façon générale, ne communiquez jamais des informations relatives à votre carte ou votre compte bancaire par mail ou par téléphone.
Nous étudions actuellement de nouvelles actions de prévention avec la Police pour pouvoir contrecarrer au plus vite les intentions des fraudeurs.
Soyons tous vigilants !
