Café de proximité : un bilan à mi-parcours encourageant

Initiatives

Depuis son lancement le 18 juin dernier, le dispositif « Café de proximité », porté par le Service médiation de Val Touraine Habitat, a déjà trouvé son public. Pensé comme un moment convivial au cœur des quartiers, il permet d’aller à la rencontre des habitants sur leur lieu de vie, dans une atmosphère simple et accessible.

En un peu plus de deux mois, 14 rencontres ont été organisées dans 10 communes (Amboise, Bléré, Bourgueil, Chambray-lès-Tours, Château-Renault, Joué-lès-Tours, La Riche, Neuvy-le-Roi, Saint-Pierre-des-Corps et Tours). Elles ont réuni 153 participants, dont 120 adultes, confirmant l’intérêt des locataires pour ce type de rendez-vous de proximité.

Des échanges riches et constructifs


Ces temps d’écoute informels ont permis d’aborder une grande variété de sujets : qualité du cadre de vie, animation des quartiers, gestion du quotidien, ou encore attentes vis-à-vis du logement. Ils sont aussi l’occasion de créer du lien entre voisins, parfois pour la première fois, et d’associer les acteurs locaux – élus, police municipale, ambassadeur du tri – aux échanges.

La convivialité est au rendez-vous, autour d’un café ou d’un jus de fruit, favorisant une parole libre et bienveillante.

Une dynamique collective


La réussite de ces « Cafés de proximité » repose également sur la mobilisation des équipes de Val Touraine Habitat. De nombreux collaborateurs, issus des agences (employés d’immeuble, gardiens, responsables gestion de proximité, chargés de clientèle, responsables d’agence), mais aussi de la DPAT, de la DCRM et du service des moyens généraux, se sont associés à l’initiative. Leur implication, qu’il s’agisse de la préparation logistique, de l’accueil ou de la communication auprès des locataires, a largement contribué au succès de ces rencontres.

Et après ?


Fort de ce premier bilan, le dispositif se poursuit à la rentrée. De nouvelles dates sont programmées :

  • Chambray-lès-Tours : 2 septembre
  • Neuvy-le-Roi : 11 septembre
  • Amboise : 18 septembre
  • Joué-lès-Tours : 29 septembre et 8 octobre
  • Bourgueil : 15 octobre

Avec cette présence régulière sur le terrain, Val Touraine Habitat réaffirme son rôle de bailleur de proximité, engagé dans l’écoute, l’accompagnement et le renforcement du lien social dans les quartiers.

Partager sur Linkedin

Toutes les actualités