En savoir plus, sur les métiers de la réhabilitation et de l’entretien du patrimoine

Zoom sur Cyril Laisé, Technicien de réhabilitation confirmé au service Réhabilitation

Maîtrise d’œuvre des opérations de réhabilitation, montage et suivi  des chantiers, planification des travaux de maintenance en mode pluriannuels, autant d’expertise sollicitée dans les métiers de la maintenance patrimoniale.

Avec des politiques techniques en matière d’économies d’énergie, de sécurité des ouvrages et de modernisation des équipements d’habitation.

Présentez-nous votre métier ?

Le technicien réhabilitation est en charge du suivi d’une opération de réhabilitation du patrimoine de VTH, du démarrage, jusqu’à sa réception finale en incluant le suivi de la Garantie de parfait achèvement (GPA).

La particularité de notre activité est de gérer plusieurs corps d’état en même temps, avec beaucoup d’interaction entre eux, dans des sites occupés, sur une durée de temps très variable, qui fluctue en fonction du nombre de logements et bâtiments impactés et de la nature des travaux engagés.

La gestion des relations avec les locataires est aussi une partie très importante de ce métier. En effet, il faut être à l’écoute et tenter apporter des réponses.

Quel est votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Après 8 ans en bureau d’étude Béton armé, j’ai intégré VTH (OPAC 37 à l’époque !) en 1997, au sein de l’agence de Saint-Cyr-sur-Loire et ce pendant 15 ans, en tant que technicien d’agence (gestion des états des lieux, des réclamations techniques, des sinistres, des suivis de travaux et des gros travaux).

En septembre 2011, j’intègre le service réhabilitation de VTH nouvellement créé, en tant que technicien de réhabilitation. 

Qu’est-ce qui vous plait vraiment dans vos fonctions ?

J’apprécie la diversité des opérations de réhabilitation et leur localisation sur l’ensemble du département. Également, le partage et la richesse des échanges professionnels avec les collègues qui font le montage et la conception des dossiers, ainsi que les rapports avec les collègues des agences.

La gestion des entreprises sur le terrain, le suivi des travaux et contrôle de l’exécution et conformité de mise en œuvre sont des sujets qui m’intéressent énormément.

Enfin, les relations avec chaque intervenant (entreprises, bureaux d’études, maître d’œuvre, locataires…) sont sources d’épanouissement personnel et professionnel.

Toutes les actualités