Gestion différenciée

La gestion différenciée c’est quoi ?

La gestion différenciée (parfois qualifiée de gestion harmonique, gestion raisonnée durable, gestion évolutive durable) est une façon de gérer les espaces verts en milieu urbain qui consiste appliquer à « chaque élément du patrimoine (foncier et végétal) un traitement spécifique, avec des niveaux de prestation variables selon la catégorie dont il relève (parc ou jardin), sa fonction culturelle, sociale et biologique, son rôle dans le tissu urbain et la relation qu'on souhaite créer avec le végétal .

Afin de combiner des prestations de qualité, économiques et écologiques, Val Touraine Habitat teste sur un site pilote la mise en place de la « gestion différenciée des espaces verts ».

Une démarche expérimentale :

Pour VTH, les espaces verts représentent un coût annuel de plus de 1,2 M€ pour entretenir 196 hectares ! Alors, avec les contraintes de la nouvelle réglementation « zéro phyto » qui s’impose désormais dans les pratiques des villes et villages, c’est le moment d’intégrer d’autres approches, plus respectueuses et plus économiques. Ainsi, la mise en œuvre de la gestion différenciée peut constituer une nouvelle technique d’entretien des espaces verts. C’est dans le grand parc de Monts « Les 3 Guigniers » que cette nouvelle gestion se met progressivement en place, à titre expérimental.

Le dialogue et la concertation avec les locataires sont nécessaires pour expliquer les enjeux, limiter les espaces et au final préserver notre environnement. Également pour permettre d’informer les locataires, de recueillir les souhaits et une meilleure appropriation de cette nouvelle démarche.

Et pour célébrer ce nouveau mode de gestion expérimental, c’est sous les yeux bien curieux des locataires du quartier et de leurs enfants, que l’entreprise Anvalia, prestataire et partenaire de la démarche, a installé un hôtel à insectes dans le parc. Les nouvelles problématiques environnementales nous obligent à repenser nos espaces et la gestion différenciée est une pratique qui est de plus en plus utilisée dans les villes. C’est maintenant aux habitants de Monts « Les 3 Guigniers » de confirmer le bien-fondé de cette nouvelle façon de profiter des espaces verts en redonnant à la nature toute sa place.

Toutes les actualités