La création du Service recouvrement

Informations pratiques
Un interlocuteur unique

La création d’un service recouvrement émane à la fois de la mise en place de notre nouveau projet d’entreprise TempŌ et de sa nouvelle organisation. Et également des évolutions du métier avec le passage en comptabilité commerciale, avec la nécessité d’intégrer de nouvelles fonctions au sein de Val Touraine Habitat.

 

Il a été identifié le besoin d’une filière et d’un interlocuteur métier unique et centralisé.

 

La création du Service doit à la fois permettre l’intégration au sein de Val Touraine Habitat de la comptabilité clientèle, avec le rôle d’encaissement des loyers et de suivi des mouvements financiers sur les comptes locataires et le recouvrement des locataires partis et des personnes morales.

 

Enfin, le Service aura évidemment pour rôle l’harmonisation des pratiques, la prise en compte des objectifs ou encore de faciliter la communication avec les partenaires externes et les Services internes (notamment le Service social). Il doit permettre de répondre aux enjeux actuels du recouvrement, de manière globale (pour les locataires présents, partis et personnes morales) dans le respect des valeurs de Val Touraine Habitat.

 

Les Responsables d’agence, qui maitrisent les enjeux de chaque territoire, resteront les interlocuteurs privilégiés lors de certaines étapes clés du recouvrement ou pour la gestion des situations complexes, présentant des problématiques multiples

 

La création du service est effective depuis le 1er janvier 2021 mais les équipes ont travaillé en amont à la mise en place d’un nouveau fonctionnement en interne et la mise en place de nouveaux outils de travail collaboratifs.

 

 

Qu’est-ce que le métier de chargé(e) de recouvrement ?

 

De la rigueur, de la ténacité et une maîtrise technique de la réglementation pour intervenir sur les situations des impayés de loyer, depuis les premières démarches amiables jusqu’au terme des procédures contentieuses si nécessaire. Une contribution indispensable aux recettes locatives.

 

Pour plus de détail sur le métier, prenez le temps de lire l’interview de Cindy Magdeleine, chargée de recouvrement à l’agence d’Amboise.

 

/nous-rejoindre/nos-metiers/gestion-locative-et-sociale-1/gestion-locative-et-sociale/interview-6

 

 

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