La gestion différenciée des espaces verts.

Un retour d’expérience positif !

C’est quoi la gestion différenciée ?

 

La gestion différenciée, c’est la création d’espaces différemment entretenus en fonction des usages, ce qui permet de favoriser la vitalité de la biodiversité. Sur un même espace on peut trouver plusieurs types de gestions comme  des jachères fleuries, des herbes hautes, des chemins aménagés ou encore des pelouses régulièrement tondues…

 

Le projet 

 

Depuis plus d’un an le site de Monts « Les Trois Guigniers » fait l’objet d’une gestion différenciée des espaces verts qui commence à porter ses fruits.

En effet, devant les enjeux de préservation de l’environnement et des attentes des locataires  et autres parties prenantes, Val Touraine Habitat a décidé d’innover en s’engageant résolument vers des modes d’entretien «plus doux» et «moins chimiques» des espaces verts, en commençant par le site pilote de Monts.

 

Un an après …

 

« Le bilan, après un an s’avère positif » souligne Florence Boullier, en charge du suivi du projet au Service entretien qui évoque l’exigence des locataires et la difficulté des prestataires pour appréhender les évolutions de l’entretien des espaces verts ces dernières années.

« En effet, les visites sur le site de Monts montrent que le dialogue avec l’entreprise en charge des espaces verts et nos locataires permet la mise en œuvre de bonnes idées : espaces définis en fonction de leur usage, fauchages adaptés, installation dun hôtel à insectes qui est très apprécié par les enfants… »

Et Florence de conclure : « la biodiversité se développe de manière satisfaisante à Monts, c’est encourageant et nos locataires semblent adhérer à la méthode. Ils sont satisfaits de l’évolution du site. Il faut persévérer dans cette voie. C’est pourquoi, dans le cadre des nouveaux marchés, les prestataires devront produire un plan de gestion durable des sites au plus tard pour la fin d’année. La requalification des espaces se fera ensuite en concertation avec les communes, les locataires et Val Touraine Habitat.  »

 

Toutes les actualités