Les organismes Hlm et le logement des femmes victimes de violences conjugales

Magazine Repères 74

A l’occasion du 25 novembre 2020, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l’Union sociale pour l’habitat et la Fédération nationale solidarités femmes publient un guide juridique et de bonnes pratiques sur les organismes Hlm et le logement des femmes victimes de violences conjugales. Résolument pratique, ce guide offre un large panorama d’initiatives diverses des organismes Hlm. Il donne des exemples multiples de coopérations avec les associations spécialisées. Il permet également aux associations comme aux organismes de disposer de quatorze fiches juridiques récapitulatives de la réglementation applicable.

 

Télécharger le magazine ici

Focus sur Val Touraine Habitat en page 32

L’engagement de Val Touraine Habitat pour lutter contre les violences faites aux femmes.

 

Dès la mise en place du protocole départemental de la lutte contre les violences faites aux femmes sous l'égide de l'État, Val Touraine Habitat s’est engagé avec d’autres partenaires dans la prise en charge des victimes.

Un premier protocole a été signé en 2007, sous l’impulsion de Nadine Lorin, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité et sous l’égide de la Préfète d’Indre-et-Loire. Il a pour objectif d’intégrer et de coordonner un ensemble d’acteurs susceptibles de pouvoir apporter de l’aide aux femmes victimes de violences.

Le protocole 2016-2018, mis à jour en juin 2019, rassemble les engagements de plus de 50 acteurs pour cette cause.

Les engagements de VTH portent sur :

  • Sensibilisation à travers des actions de préventions ;
  • Formation de tous les acteurs ;

 [BE1]De lutte ou de la lutte ?

Toutes les actualités