Val Touraine Habitat s'engage.

La mobilité, une question sociale ?

Tous les territoires ne sont pas égaux sur la question de la mobilité.  

Les difficultés d'accès à la mobilité au quotidien sont perçues comme un frein.

 

C’est pourquoi, Val Touraine Habitat, dans le cadre de son nouveau projet d’entreprise TempŌ, a fait le choix de s’associer à un dispositif de mobilité solidaire déjà existant.

 

Destiné aux habitants des territoires ruraux dont l’accès aux transports est limité, le dispositif de mobilité solidaire est assuré par des conducteurs des communes limitrophes, volontaires et indemnisés.

Il s’agit d’un dispositif pour des publics fragilisés et rencontrant des difficultés : demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, personnes âgées ...

 

Déjà présent sur la communauté de communes Gâtine-Choisilles-Pays-de-Racan,  cette action a pour volonté de s’étendre sur d’autres territoires ruraux du département d’Indre-et-Loire.

 

En 2021, ce dispositif sera élargi sur la communauté de commune de Loches Sud Touraine, Val Touraine Habitat étant fortement présent sur ce territoire, souhaite soutenir pleinement cette initiative afin d’affirmer sa mission première d’utilité sociale et renforcer son accompagnement auprès de ses locataires.

 

 

Le transport solidaire c’est quoi ?

 

Créé en 2017 à l’initiative de la Communauté de Communes Gâtine-Racan et porté par l’association Familles Rurales, ce service solidaire a pour but de développer des possibilités de transport sur des territoires ruraux qui en sont dépourvus.

Comment ça marche ? Ce dispositif permet la mise en relation d’habitants qui ont des besoins de transports ponctuels avec un réseau de bénévoles en mesure de les aider. Il peut s’agir d’un déplacement pour une course, la visite d’une personne, un rendez-vous médical ou professionnel...

En guise de compensation, la personne bénéficiaire indemnise le conducteur bénévole pour chaque trajet effectué. L’indemnité est de 0.32€ par kilomètre parcouru.

 

 

Vous êtes intéressés pour en bénéficier ou devenir bénévole ?

 

L’association est à la recherche de nouveaux conducteurs afin de renforcer le réseau de bénévoles et de répondre à un maximum de demandes !

 

Pour proposer vos services ou pour bénéficier de ce dispositif, n’hésitez pas à contacter :

 

Familles Rurales d’Indre-et-Loire au 07 66 52 68 91/ 02 47 39 37 51

ou mobilite-solidaire.fd37@famillesrurales.org

ou sur le site internet de la Fédération : www.famillesrurales37.org

Toutes les actualités