Dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de la Rabière à Joué-lès-Tours, VTH intègre le réemploi des matériaux à ses opérations de déconstruction.
12 tonnes de matériaux réutilisés localement
Avant la démolition de la tour Pradier, les équipes ont identifié et démonté portes, radiateurs, équipements sanitaires et techniques. Ces matériaux ont été réorientés vers des filières locales : Clinique de la fonte, Proclus, Régie des quartiers ou stock interne VTH.
Bilan carbone : près de 25 tonnes de CO₂ évitées.
L'opération « Seconde Vie » a permis aux locataires du quartier de récupérer gratuitement plus de 100 équipements pour leurs travaux (2 tonnes de CO₂ supplémentaires évitées).
Les déchets béton sont recyclés par Granudem en granulats réutilisables.
Cette démarche allie performance environnementale et utilité sociale, en limitant les mises en décharge et en favorisant l'économie circulaire locale.
Afin de combiner des prestations de qualité, économiques et écologiques, Val Touraine Habitat teste sur un site pilote la mise en place de la « gestion différenciée des espaces verts ».
C’est dans le grand parc de Monts « Les 3 Guigniers » que cette nouvelle gestion se met progressivement en place. La gestion différenciée, c’est la création d’espaces différemment entretenus en fonction des usages, ce qui permet de favoriser la vitalité de la biodiversité. Sur un même espace on peut trouver plusieurs types de gestions comme des jachères fleuries, des herbes hautes, des chemins aménagés ou encore des pelouses régulièrement tondues… Pour célébrer ce nouveau mode de gestion expérimental, c’est sous les yeux bien curieux des locataires du quartier et de leurs enfants, que l’entreprise Anvalia, prestataire et partenaire de la démarche, a installé un hôtel à insectes dans le parc.
Val Touraine Habitat soutient les initiatives des locataires qui souhaitent mettre en place des jardins partagés, des potagers ou des vergers participatifs. Ont fleuri ce type d’initiatives à Loches, Bourgueil, Chinon, Montlouis-sur-Loire, Amboise, Nouâtre...
A titre expérimental, un poulailler collectif a été soutenu à Chinon. D’autres projets sont à l’étude, à Rochecorbon notamment.
Les opérations de construction neuve sont de plus en plus économes en énergie, et plusieurs opérations exemplaires font notre fierté :
La Touraine est un lieu privilégié de reproduction des hirondelles de fenêtre, une espèce protégée mais qui subit malheureusement un déclin alarmant. La destruction de leur nid est interdite par la loi. Val Touraine Habitat a donc souhaité trouver une réponse globale, et a signé en 2014 une première convention avec la Ligue de protection des oiseaux qui a été reconduite en 2018. La LPO intervient pour conseiller à l’occasion de réhabilitations et accompagner le remplacement des nids lors des travaux sur les façades.
Le chantier de réhabilitation sur le site de Pocé-sur-Cisse a été suspendu pendant la période de nidification et environ 60 nids artificiels ont été posés à l’issue des travaux pour permettre aux hirondelles de retrouver leur habitat.
Une action symbolique a été réalisée en 2011 avec l’installation de deux ruches sur le toit de notre siège social à Tours. Un apiculteur en prend soin chaque année. Le miel récolté est distribué aux collaborateurs, aux administrateurs, aux partenaires ou aux Restos du cœur.
Cette action a le mérite de rendre concrète notre réflexion sur la biodiversité.