Lien social

Diagnostics en marchant

Diverses manifestations sont organisées afin de renforcer notre lien de proximité et d’écoute. Les Diagnostics en marchant  réunissent des locataires, des représentants de la Mairie, ainsi que des collaborateurs de Val Touraine Habitat et nous échangeons sur les améliorations éventuelles à apporter au quartier et visent à identifier les atouts et les axes de progrès pour un quartier donné. Chaque agence en réalise à minima un par an.

 

 

Diagnostic en marchant à Azay-le-Rideau en septembre 2019.
Une voisinade à la "Fuie 2" à Montbazon en septembre 2019.

Voisinades

Val Touraine Habitat organise des Voisinades pour les locataires entrant dans certaines de nos constructions neuves, afin que chacun puisse faire connaissance. Le principe des Voisinades est simple : on se rencontre et on discute entre voisins autour d’un apéritif offert par Val Touraine Habitat.

Créer du lien social, améliorer le bien vivre ensemble, et nouer une relation de confiance locataires-Val Touraine Habitat sont les ambitions de ce dispositif.

 


Rencontres en pieds d’immeuble

Val Touraine Habitat organise des réunions avec les locataires en pied de leur bâtiment, afin de rencontrer sur un ton de proximité les habitants, faire le point sur les éventuelles améliorations portées par Val Touraine Habitat dans les mois-années précédents, et d’aborder des axes d’amélioration complémentaires.

Concept proche des « diagnostics en marchant », ce sont des moments qui inversent le sens de la relation classique : c’est le bailleur qui se rapproche des locataires…

 

Rencontre en pied d'immeuble à Château-Renault
Les membres du Jardin partagé de Nouatre, lauréat de notre opération Coup de Pouce 2019.

Soutien aux associations

Pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie de nos locataires, nous finançons et soutenons plus d’une trentaine d’associations, en majorité dans le cadre des Contrats de ville. En 2019, les subventions versées dans ce cadre par Val Touraine Habitat (hors associations de locataires) représentent la somme d'environ 71 000 €.

Chaque année, Val Touraine Habitat remet également des prix "Coup de pouce" pour accompagner des projets de quartier, favorisant la cohésion et le mieux vivre ensemble. En 2019, cette cérémonie s’est déroulée dans le cadre de la 7ème  Semaine nationale HLM.

En  2019, l'association Les jardins de Nouâtre est lauréat de l'opération "Coup de pouce". L'association a créé des jardins partagés pour les habitants autour de la rue du Moulin à Nouâtre. Elle développe son projet de sensibilisation à la permaculture et au jardinage au naturel pour le grand public et les écoles au travers de rencontres et de formations. L’aide versée va être utilisée pour la construction d’un puits et de clôtures pour le bon fonctionnement du projet.


Les projets de site, une approche culturelle et sociale

Val Touraine Habitat soutient le développement des projets culturels sur le territoire de l'Indre-et-Loire. L'objectif des projets de site est de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants et favoriser le « mieux vivre ensemble ».
En 2019, Val Touraine Habitat a soutenu 14 projets sur le département.


Projet « Flower Tower »

Pendant le projet de réhabilitation du quartier de la Rabaterie à Saint-Pierre-des-Corps, plusieurs actions thématiques ont été initiées par Val Touraine Habitat, telles que des ateliers théâtre, un projet photographique… elles ont toutes eu l’objectif du mieux vivre ensemble et de citoyenneté. Associer des habitants à la vie de leur quartier permet ainsi de la cohésion. Dans cette logique, Val Touraine Habitat a souhaité mettre en place une action artistique dans chaque hall des 5 tours qui composent le quartier. Une « empreinte artistique » qui se déclinerait sur les surfaces des piliers de soutien des bâtiments en associent les habitants d’une manière active dans la conception et la réalisation.

Confiée à « l’intention publique » la démarche culturelle et sociale a porté une attention toute particulière à la volonté de Val Touraine Habitat de prise en compte des usagers.

Œuvre de la tour 17 dans le quartier de La Rabaterie