Dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) du quartier de la Rabière à Joué-lès-Tours, Val Touraine Habitat poursuit son engagement en faveur d’une économie circulaire et solidaire.
L’opération de déconstruction de la tour Pradier, menée par l’entreprise de démolition BDS et accompagnée par la Socotec pour le diagnostic PEMD (Produits, équipements, matériaux, déchets) et l’assistance à maîtrise d’ouvrage en économie circulaire, illustre pleinement cette volonté de concilier performance environnementale et utilité sociale.
LE RÉEMPLOI AU CŒUR DE LA DECONSTRUCTION DE LA TOUR PRADIER
Avant le lancement des travaux de déconstruction, les équipes du Service entretien ont procédé à un inventaire complet des matériaux valorisables présents dans la tour. Portes, poignées, lavabos, éviers, équipements techniques ou encore radiateurs ont ainsi été identifiés, démontés et réorientés vers différentes filières de réemploi.
Cette approche vise à réduire l’empreinte carbone du chantier tout en favorisant la réutilisation locale des ressources.
Afin de prolonger cette démarche, Val Touraine Habitat a organisé le lundi 6 octobre une nouvelle édition de l’opération « Seconde Vie », dédiée cette fois-ci aux matériaux issus de la tour Pradier. Les locataires du quartier ont pu récupérer gratuitement plus de 100 produits, équipements et matériaux pour leurs petits travaux d’entretien.
Ce projet de « Seconde vie » est également encadré par la Socotec et notamment notre ancienne collègue Anne-Céline Redon a permis d’éviter près de 2 tonnes de CO₂ et de générer un impact social direct.
UNE VALORISATION DURABLE DES MATÉRIAUX
À ce jour, près de 12 tonnes de matériaux issus de la tour Pradier ont déjà trouvé une seconde vie grâce aux filières locales de réemploi :
- Radiateurs en fonte : La Clinique de la fonte
- Équipements techniques : Stock interne de Val Touraine Habitat
- Tableaux électriques : Proclus
- Autres ressources : Régie des quartiers de Joué-lès-Tours
Ce premier bilan représente près de 25 tonnes de CO₂ évitées, un chiffre appelé à évoluer au fil de l’avancement du chantier.
En parallèle, les déchets béton issus de la déconstruction sont récupérés par l’entreprise Granudem, spécialisée dans le recyclage et la réutilisation des granulats. Cette démarche contribue à limiter les mises en décharge et à promouvoir une économie circulaire vertueuse.
UNE DÉCONSTRUCTION RESPONSABLE DANS SA MÉTHODE
Les travaux de déconstruction de la tour Pradier sont confiés à BDS Démolition, une entreprise spécialisée chargée du curage, du désamiantage et de la démolition du bâtiment, dans le strict respect des normes de sécurité et de protection de l’environnement.
Bien que la tour Pradier ne relève pas directement du programme Nouveau projet national de renouvellement urbain (NPNRU), son intervention s’inscrit dans la continuité des transformations engagées sur le quartier de la Rabière. Après la déconstruction des immeubles des rues Picot et Verdun, finalisée en juin 2025, elle constitue une nouvelle étape significative de la requalification du secteur.
Le chantier se poursuivra jusqu’à la mi-2026, avant de laisser place à une phase de réaménagement des espaces extérieurs, pilotée par la ville de Joué-lès-Tours et Tours Métropole Val de Loire, visant à repenser durablement le cadre de vie et les espaces résidentiels du quartier.
Cet engagement en faveur du réemploi a également suscité l’intérêt des médias locaux dont La Nouvelle République du Centre-ouest, France 3 Centre-Val de Loire et Val de Loire TV ont consacré chacun un reportage à cette initiative, à l’occasion du don de matériaux aux locataires. Ces sujets mettent en lumière la dimension environnementale et solidaire du projet, ainsi que la proximité de Val Touraine Habitat avec les habitants.
À retrouver :
Lire l'article de la Nouvelle République
Le reportage de Val de Loire TV à 4minutes 55 secondes
