Fonds pour le recyclage des friches

VTH lauréat

Dans le cadre du Plan de relance, le Gouvernement déploie un fonds de 300 M€ pour financer des opérations de recyclage des friches et la transformation de foncier déjà artificialisé. La réhabilitation des friches constitue en effet un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires afin de maîtriser l’étalement urbain, de limiter la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers et de protéger les sols contre leur artificialisation. Le fonds financera le recyclage des friches et la transformation de foncier déjà artificialisé (acquisition, dépollution, démolition), dans le cadre d’opérations d’aménagement urbain.

Val Touraine Habitat est lauréat du plan « France Relance » en Indre-et-Loire dans la catégorie recyclage des "friches" avec le projet de restructuration de l'ancien Ehpad "Les Mistrais" à Langeais. Projet d'aménagement avec 34 logements sociaux et 11 terrains à bâtir.

On est fier !

Une aide financière de l’État au titre de France Relance a été accordée à cette opération.

 

Le projet

Val Touraine Habitat est propriétaire du site de l’ancien Ehpad « Les Mistrais » à Langeais.

Val Touraine Habitat a lancé une consultation pour missionner un bureau d’études ou groupement de bureaux d’études en vue de la requalification du site. Celle-ci comprendra :

  • La démolition d’un bâtiment de 6 niveaux, construit dans les années 1970, aujourd’hui désaffecté.
  • La réalisation d’une opération d’aménagement sur l’ensemble du site, d’une superficie de 1,2 ha. Il est envisagé la création d’environ 11 lots à bâtir destinés à l’accession à la propriété et la construction de deux immeubles d’un total d’environ 34 logements aidés (locatifs sociaux collectifs, PSLA, accession sociale).

Un projet qui s’étendra jusqu’en 2025 environ.

Toutes les actualités