les Restos du Cœur

Restos du Coeur

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

L’Association départementale d’Indre et Loire, en fonction du nombre de bénévoles disponibles, de ses besoins et de ses projets départementaux, gère plusieurs sites d’activités : 20 centres de distribution alimentaire, dont un destiné aux étudiants, répartis dans le département ainsi que 2 chantiers d’insertion (logistique, maraîchage).

Quelques chiffres

  • 600 Bénévoles
  • 6 000 adultes et plus de 300 bébés accueillis
  • 1 100 000 Repas distribués

 

 

Val Touraine Habitat et les Restos du Cœur en 2019

 

Descartes, avec la mise en conformité du local des Restos du Cœur

Val Touraine Habitat a effectué des travaux afin d’améliorer et permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et la rénovation du centre de distribution.

L’équipe des Restos du Cœur de Descartes a réceptionné son nouveau local avec joie. Conçue par Lucie Fréval, Chargée d’opération chez Val Touraine Habitat et conduite par Fabrice Bailly, Technicien de patrimoine, l’opération a débuté au mois de juin 2019 pour une livraison fin octobre 2019.

 

Inauguration du local des Restos du Cœur à Limeray

Avec la démolition des anciens bâtiments, le devenir des Restos du Cœur était en jeu. Grâce à une grande mobilisation de la part de l’association, des élus de Nazelles-Négron, de Limeray et de Val Touraine habitat, une solution a été trouvée juste à temps.

Les locaux ont été livrés mi-décembre 2019, pour permettre aux Restos du Cœur d’accueillir au mieux la centaine de familles bénéficiaires de repas.

 

« En 2020, la précarité est près de chacun d’entre nous, invisible, au coin de notre rue. Rejoignez-nous ou faites un don. On compte sur vous. » Michel Flamé, Président des Restos du Cœur d’Indre-et-Loire

 

 

Contact pour un don 

Marché de gros Avenue Vatel
37000 - Tours
02 47 47 03 78
ad37.siege@restosducoeur.org

 

Site internet des Restos du Coeur

Toutes les actualités