Qu’est-ce que le BIM ?

L’opération « Central parc - Ô Jardin » à Saint-Cyr-Sur-Loire, développée en partenariat avec CDC Habitat intègre une nouvelle méthode de travail : le BIM

Le BIM correspond à un sigle anglais : Building Information Modeling. Malgré son nom, il ne se limite pas seulement à la construction, mais englobe tout le cycle de vie d'un ouvrage depuis sa création jusqu'à sa déconstruction et le recyclage de ses matériaux.

L'essence de la méthode de travail du BIM est de permettre la création de modèles 3D virtuels pouvant être explorés et manipulés par tous les acteurs d’un projet de construction, facilitant ainsi la compréhension des relations entre les espaces, les matériaux et les systèmes d’une structure ou d’un bâtiment.

L’opération « Central parc - Ô Jardin » à Saint-Cyr-Sur-Loire est développée en partenariat avec CDC Habitat qui assure la maîtrise d’ouvrage d’une partie de l’opération. Bien que, à l’origine, ce projet n’intègre pas de méthode de travail collaborative en BIM, la maquette numérique du projet intégrant l'ensemble des données et modélisations sont en BIM.


Il faut bien retenir que la modélisation en 3D n’est qu’une finalité, les données patrimoniales sont en réalité le réel enjeu (parfois oublié) du BIM. 

VIDEO DU PROJET :


Le cabinet d’architecture Blanchet-Feray accompagne Val Touraine Habitat dans la construction de 54 logements collectifs locatifs labelisés NF Habitat HQE, E2C1 et Qualité de l’air pour un investissement total avoisinant les 6,8M€.

Les travaux de gros œuvre devraient débuter en février/mars 2021. La livraison quant à elle est prévue au 3ème trimestre 2022.

 

Toutes les actualités