Quartier de La Rabière à Joué-lès-Tours : travaux en cours et projets à venir

Constructions, réhabilitations et aménagements

Les travaux de renouvellement urbain se poursuivent dans le quartier de la Veille-Rabière à Joué-lès-Tours. Après la déconstruction des immeubles situés rues de Verdun et Picot, lancée en septembre 2024, cette première phase de chantier s’est achevée fin juin 2025. Elle aura permis, en plus de la transformation urbaine, de mettre en œuvre des actions concrètes en faveur du réemploi des matériaux, illustrant ainsi la volonté de mener une démarche plus durable.

Dès le mois de juillet, le chantier se déplacera vers le site de la tour Pradier, prochain bâtiment concerné par la déconstruction. Le transfert des installations (barrières de chantier et base de vie) est prévu courant juillet. Les travaux de démolition de la tour débuteront dans la foulée et s’échelonneront jusqu’en milieu d’année prochaine. Val Touraine Habitat lance de nouveau l’opération « Seconde vie » : une offre réservée à ses locataires afin de récupérer gratuitement du matériel d’occasion provenant du chantier « Pradier ».

La rabiere travaux en cours

Le projet de réaménagement des espaces publics (porté par Tours Métropole Val de Loire) et des espaces résidentiels (portés par VTH) entre également dans une nouvelle phase. La validation du projet est attendue à l’issue du comité de pilotage prévu le 17 juin. L’objectif est de lancer la consultation des entreprises début septembre 2025, avec une ouverture des plis et une notification des marchés avant la fin de l’année. Le démarrage des travaux est prévu au cours du premier trimestre 2026, à hauteur de la rue Picot. Le chantier progressera ensuite par tranches successives (5 au total) vers le sud, en direction de la rue Driant. Cette opération s’étalera jusqu’à mi-2028, avec un rythme moyen de deux tranches par an, modulé en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser et des coûts.

Parallèlement aux autres opérations du quartier, les travaux de restructuration du bâtiment situé au 34-36 rue Rotière se poursuivent en site inoccupé. Le bâtiment fait actuellement l’objet d’une importante opération de restructuration avec la création et l’intégration de deux ascenseurs. Les travaux prévus concernent notamment des interventions visant les économies d’énergie (isolation thermique par l’extérieur, isolation des combles et des planchers hauts des rez-de-chaussée, remplacement des systèmes de ventilation...). Des travaux d’électricité et de sécurité sont également réalisés, comprenant la réfection complète des installations électriques et de l’interphonie. Les logements seront restructurés avec rénovation de l’ensemble des pièces afin d’améliorer le confort de nos locataires.  D’importants travaux dans les communs des résidences sont intégrés à ce projet. Par ailleurs, les balcons conservés seront consolidés et les garde-corps extérieurs remplacés. Le bétonnage des caves est aussi prévu.

- Fin prévisionnelle des travaux : juin 2026.

- Investissement : 3,26 M€.

Plus d’informations dans la lettre d’information #4 : plus de détails.

Partager sur Linkedin

Toutes les actualités