Interview

Ouahiba Hammou Mammar,
Gestionnaire de charges


Pouvez-vous vous présenter et présenter vos missions et la contribution principale de votre métier ?

Je travaille chez Val Touraine Habitat depuis 21 ans. Actuellement, j’occupe un poste de gestionnaire d’activités locatives plus précisément en charges locatives et ce, depuis 9 ans car avant d’arriver au pôle charges, j’ai travaillé aux services entretien, marchés et travaux et aussi l’agence de Joué-lès-Tours.

Le pôle charges a été créé en 2013 afin de regrouper les deux régularisations « charges générales » et « chauffage/fluides ». Je traite, je contrôle, j’analyse les dépenses récupérables affectées aux différents groupes de Val Touraine Habitat afin de répartir la quote-part de chaque locataire lors du calcul de la régularisation des charges qui a lieu, en principe, au mois de mars de chaque année ainsi que la régularisation des charges des copropriétés.

Cela représente environ 20 millions € de budget pour les charges locatives récupérables par an, les contrôles rigoureux sont nécessaires régulièrement.

 

Mes principales missions sont les suivantes :

  • Traiter les factures de fluides, et d'énergies (eau, électricité, Gaz etc…) ;
  • Contrôler le caractère récupérable des dépenses, et apporter les corrections comptables ;
  • Alerter en cas de dérives de charges constatées ;
  • Assurer un suivi de la cohérence des consommations individuelles ;
  • Vérifier la répartition des dépenses au logement ;
  • Lancer le traitement informatique et valider chaque étape du calcul de la régularisation des charges locatives ;
  • Contrôler la cohérence des données, justifier les écarts ;
  • Participer, en lien avec le Responsable, à l’actualisation des provisions ;
  • Répondre aux courriers des locataires, des associations ou institutions ;
  • Répondre aux demandes de renseignements internes/externes ;
  • Solliciter les agences pour toutes vérifications sur site ;
  • Constituer les dossiers en vue du contrôle des charges par des tiers…


Un mot sur votre parcours antérieur ?

J’ai travaillé en tant qu’animatrice de jeunes enfants (centres de loisirs et périscolaire) pendant plusieurs années en parallèle de mes études.

J’ai suivi un parcours très administratif (baccalauréat et BTS). Avant d’arriver chez Val Touraine Habitat, j’ai travaillé à l’hôpital Trousseau puis à la Mairie de Saint-Pierre-des-Corps, au service Politique de la Ville.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Le travail en équipe me plaît beaucoup et le fait de disposer d’une grande autonomie sur les différentes missions qui me sont attribuées, cela me convient bien.

Ce qui me plaît également c’est le relationnel avec les locataires qui cherchent à avoir des renseignements, des conseils et comprendre ce qu’ils payent dans leurs charges locatives.

Ce poste est très diversifié, je n’ai pas le temps de m’ennuyer !