Interview

Aurélie Arlot,
Responsable de gestion de proximité à l’Agence de Chinon


Pouvez-vous vous présenter et présenter vos missions, ainsi que la contribution principale de votre métier ?

En tant que responsable gestion de proximité à l’agence de Chinon et sous la direction du responsable d’agence, j’encadre l’équipe de proximité, à savoir, les chargés de secteurs et le technicien de patrimoine.

C’est un métier qui regroupe des missions variées dont voici une synthèse non exhaustive.

Je coordonne l’activité de l’équipe, en étant attentive à la bonne répartition de la charge de travail, en sollicitant les services du siège (entretien, charges, ressources humaines…), en vérifiant que les procédures internes soient respectées… ; j’organise les absences avec la gestion des remplacements. Suivant les besoins, je réalise des états des lieux (entrée, sortie et pré-visite).

Je suis en appui et/ou soutien pour conforter mes collaborateurs dans la prise de décisions sur une problématique technique, une situation particulière avec leurs équipes de terrain (employés d’immeubles, proximité et gardien(nes).

La rédaction des courriers de tous types occupe une place importante : réponse aux réclamations techniques, contestation d’état des lieux, proposition de réponse aux courriers adressés au Directeur Général.

Pour entretenir le patrimoine de l’agence (parties communes et logements), un budget est alloué. Celui-ci doit être suivi et contrôlé très régulièrement : vérification des affectations budgétaires suivant les travaux réalisés, cohérence des budgets engagés, …

En lien avec le technicien de patrimoine, je suis les gros travaux programmés pour l’année, les sinistres en cours.

Je prépare les dossiers CAH (Commission d’Adaptation de Logement) en vérifiant, d’une part, la recevabilité du dossier (pièces justificatives) et d’autre part, la visite à domicile, pour les critères d’accessibilités et l’environnement du locataire.

Pour chaque dossier, un avis est formulé par le RGP (favorable ou défavorable) lors de la commission qui se réunit une fois par mois sous la direction du service résidences spécialisées.

Enfin, le RGP est en lien avec les entreprises titulaires des contrats sur son secteur, que ce soit les marchés à bon de commande (peintres, soliers, électricien, …) ou les lots forfaitaires (espaces verts, désinsectisation, assainissement…). Des réunions sont organisées, plus ou moins régulièrement, suivant les difficultés rencontrées avec les entreprises.


Un mot sur votre parcours antérieur ?

Titulaire d’un BTS professions immobilières, j’ai travaillé dans l’immobilier privé pendant 7 ans (vente et location) et chez un autre bailleur social sur un poste de gestionnaire de secteur.

Je suis arrivée chez Val Touraine Habitat en 2016 en tant que chargée de secteur à l’agence de Joué-lès-Tours. Puis, en début d’année 2021, je me suis lancée dans un nouveau défi en postulant sur le poste de Responsable de gestion de proximité, qui pour moi, est l’évolution logique après le poste de chargée de secteur.


 

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier actuel ?

Ce qui est intéressant dans ce poste, c’est la diversité des missions à accomplir qui nécessitent donc des compétences diverses (techniques, relationnelles, humaines…) et beaucoup d’organisation.

Un responsable de gestion de proximité est en contact permanent avec différents interlocuteurs (collaborateurs, collègues, locataires, prestataires, institutions, partenaires sociaux…), il doit être à l’écoute, fédérer son équipe pour la réalisation des objectifs, faire preuve d’empathie et être juste dans ses décisions.

 

C’est aussi pour moi l’occasion d’enrichir les aspects relationnels et managériaux de mon métier.