Interview

Nicolas Cardi,
Concepteur d’opérations


Pouvez-vous vous présenter et présenter vos missions et la contribution principale de votre métier ?

Je suis concepteur d’opération de réhabilitation, j’interviens dans le cadre de la programmation pluriannuelle des opérations de réhabilitation sur l’ensemble du parc locatif de Val Touraine Habitat.

Sur la base d’un préprogramme de travaux établit à l’avance :

  •  Nous établissons un programme de travaux précis, en collaboration avec les agences et les bureaux d’études qui nous aide à déterminer les travaux d’économie d’énergie à prévoir ;
  • Nous faisons des métrés précis pour estimer le montant de l’opération ;
  • Nous réalisons les études de faisabilité financières, que nous présentons à la Direction pour approbation ;
  • Nous produisons toutes les pièces techniques nécessaires à la consultation des entreprises ;
  • Nous sommes force de proposition pour des matériaux ou des processus de travaux innovants ;
  • Nous transmettons ensuite un dossier complet au conducteur d’opération de réhabilitation qui aura la responsabilité de mener à bien toutes les prestations prévues en milieu occupé.

 


Un mot sur votre parcours antérieur ?

Après mes études en génie civil, et une première expérience chez un bailleur social privé dans le Cher, j’ai intégré Val Touraine Habitat en octobre 2002.

J’ai occupé le poste d’assistant technique au sein de l’agence de Saint-Pierre-des-Corps jusqu’en 2011, date à laquelle j’ai intégré le tout nouveau Service réhabilitation, en tant que conducteur d’opération de réhabilitation et, depuis 2020, j’occupe le poste de technicien réhabilitation, mais nous sommes le plus souvent qualifié de concepteur.



 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

J’ai la chance de collaborer avec la quasi-totalité des services de Val Touraine Habitat.

Nous avons la fierté, moi et mes collègues du service, d’améliorer le cadre de vie des locataires et de soulager, un peu, le travail des collègues de terrain.

J’aime le principe même de la conception qui, en partant d’une feuille blanche, abouti à une réalisation concrète et utile.

J’aime découvrir des métiers, des procédés innovants ou des matériaux nouveaux.