Innovation

Agence mobile

L’Agence mobile de Val Touraine Habitat est un nouvel outil qui vise à renforcer notre proximité avec nos locataires, notamment dans les territoires ruraux.
Particulièrement innovante, la première Agence mobile régionale initiée par Val Touraine Habitat doit conforter nos missions de service public au bénéfice du plus grand nombre.

Voir la vidéo

l'Agence mobile sur les routes de Touraine.
Chantier de la réhabilitation du quartier Niqueux-Bruère à La Riche.

Réhabilitation avec des matériaux bio-sourcés

Le secteur du bâtiment est au cœur des enjeux du développement durable. Construire ou rénover des bâtiments de manière écoresponsable nécessite de considérer l’ouvrage dans son ensemble, c’est pourquoi Val Touraine Habitat a engagé une démarche en ce sens. 

Par exemple en 2018, a eu lieu la réalisation du vaste chantier de la réhabilitation du quartier Niqueux-Bruère à La Riche et ce après de nombreuses études comparatives, des échanges avec les fabricants et les distributeurs, puis les entreprises.

Dans un souci de respect environnement et de limiter l’impact social et écologique Val Touraine Habitat a décidé pour la première fois, de mettre en œuvre sur un chantier de réhabilitation, une isolation thermique par l’extérieur avec de la laine de bois, un matériau plus écologique avec des propriétés intéressantes, notamment pour isoler des façades en pierre comme sur ce bâtiment.  

Innovation sociale

L’accompagnement de nos locataires est facilité par la mise en place de deux services de très grande proximité : le service social et le service médiation et tranquillité.

Le service Social assure une mission d’accompagnement et de prise en charge des locataires les plus vulnérables. Val Touraine Habitat s’est doté d’un service structuré avec une conseillère en économie sociale et familiale par agence (6), une assistante sociale au siège spécialisée dans la prise en charge des femmes victimes de violence, et d’une responsable de service qui coordonne l’action du service sur tout l’Office (présence sur 200 communes).

Le service Médiation gère les troubles de voisinage de niveau 2, c’est-à-dire ceux revêtant un caractère sensible ou récurrent, en lien bien sûr avec les agences. La responsable du service est présente sur les différents contrats locaux de sécurité. Par ailleurs, un protocole de coopération innovant a été signé avec le Procureur de la République, la Direction départementale de la sécurité publique, le Groupement de Gendarmerie départementale et Val Touraine Habitat, depuis maintenant 2 ans. Ce protocole a favorisé l’amélioration des actions de coordination Val Touraine Habitat-gendarmerie-police-parquet, dont le nombre est passé de 24 en 2016 à 86 en 2018.

Le service social à Saint-Cyr-sur-Loire

Violences faites aux femmes : Val Touraine Habitat s’engage

Depuis 2007, Val Touraine Habitat s’investit quotidiennement dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Inscrit dans un Protocole départemental sous l’égide de Madame la Préfète, regroupant une cinquantaine d’acteurs, notre Office s’est engagé à sensibiliser et former ses collaborateurs, à informer les locataires, et à reloger dans les plus brefs délais les victimes qui nous sont orientées par des associations spécialisées (selon des critères précis). Les dernières années ont vu augmenter le triste chiffre des féminicides. Acteur au sein de cette réalité, Val Touraine Habitat a attribué 70 relogements de femmes victimes de violences dont 21 dans le cadre du protocole à des victimes en 2024.

« Ensemble » - Épisode 5 : Se protéger en étant relogée après des violences conjugales

Résidence intergénérationnelle

Depuis 2015, une petite révolution agite le bourg de Souvigny-de-Touraine : les élèves d’école primaire et les personnes âgées de 60 ans et plus sont heureux de partager un même quotidien. Et la révolution en question porte le nom de Marpa-École, un établissement unique en France, construit par Val Touraine Habitat, où chaque jour cohabitent pour leur plus grand bonheur petits et grands-parents. Un établissement unique et atypique.

En savoir +


Activité intergénérationnelle à la Marpa école de Souvigny-de-Touraine.
Réunion publique autour du renouvellement urbain du quartier de la Rabière à Joué-lès-Tours.

Renouvellement urbain du quartier de la Rabière à Joué-lès-Tours

Val Touraine Habitat mène une démarche ambitieuse de renouvellement urbain avec une approche environnementale : architecture bioclimatique, végétalisation et liaisons douces dans le quartier de la Rabière à Joué-lès-Tours. Le projet NPNRU est entré dans une nouvelle phase avec les démolitions des barres Verdun et Picot en 2025 et la tour Pradier en 2026.

Le réaménagement des espaces résidentiels entre dans une nouvelle phase. Les travaux démarreront en 2026 et se dérouleront par 5 tranches successives jusqu'à mi-2028, transformant progressivement le quartier du nord au sud.

Ce projet vise à de favoriser la mixité sociale, de construire des projets de diversification de l’habitat, de désenclaver les quartiers, mais aussi de réhabiliter les espaces publics et le patrimoine du parc social. 


Voir la vidéo : Picot, Verdun, démolition d’immeubles emblématique de la Rabière à Joué-lès-Tours

Voir le projet Ilot Gratias

Le Cab’Ex

Le Cab'Ex est un espace dédié, transverse et conçu comme un lieu privilégié pour soutenir la transformation de notre organisation et accompagner les collaborateurs de l'office. Cet espace favorise l'échange d'idées, la collaboration et l'innovation, permettant ainsi de répondre aux défis actuels et futurs. 

 

Accompagnement: le Cab'Ex offre un soutien aux collaborateurs, les aidant à naviguer dans les changements organisationnels ;

Culture de l'innovation: en encourageant la créativité et l'expérimentation, cet espace devient un incubateur d'idées nouvelles qui peuvent transformer notre manière de travailler ;

Renforcement de la cohésion: le Cab'Ex favorise les interactions entre les équipes, renforçant ainsi la cohésion et le sentiment d'appartenance au sein de l'organisation ;

Formation et développement: des ateliers et des conférences seront proposés à travers le programme du « Club management et innovation ».