État de Sièges : Projet collaboratif avec intention publique et nos locataires

Une expo qui déménage !

LE PROJET : Une expo qui déménage !

 

Xavier Bertola, artiste plasticien avec qui nous avons déjà expérimenté des projets collaboratifs avec des locataires de Val Touraine Habitat, avec notamment le projet Flower Tower, nous propose un nouveau projet immersif et original, dans le cadre du Contrat de Ville de l’agglomération tourangelle.

 

Cette idée d’exposition ambulante a germé dans la tête de Xavier Bertola qui se qualifie lui-même de « plasticien rigologue ». Il aime croiser les esthétiques, s’enrichir de rencontres et enchanter le quotidien.

 

C’est grâce à l’association l’Intention Publique, avec laquelle il a des atomes plus que crochus, que ce projet a pu passer de l’idée à la réalité. Ensemble ils ont élaboré un projet qui essaye avant tout de surprendre, d’interroger et de faire voyager le visiteur.

 

En effet nous avons souhaité à nouveau accueillir Xavier Bertola et ce projet dans le cadre d’actions au sein des tours de l’Aubrière à Saint-Pierre-des-Corps. Pour cela, nous avons mis à disposition un de nos logements pour en faire son lieu de travail qu’il a nommé « appartelier », devenant la maison de projet d’État de Sièges.

 

 

DES ATELIERS :

 

Au programme, des ateliers de relooking de chaises, un projet photographique nommé Ramène ta chaise et une action graphique autour des bancs dans l’espace public intitulée Banco. Des ateliers dans le but de valoriser et développer les pratiques d’implication des habitants dans les projets artistiques et culturels.

 

ATELIER : RAMÈNE TA CHAISE

 

Venez-vous faire tirer le portrait avec votre siège préféré !

Un projet de création photographique et exposition itinérante et sur la Chaufferie de Saint- Pierre-des-Corps : créer un studio photo inspiré des studios photos africains. Il s’agit de prendre des personnes (seules, en couple ou en famille, environ 40) en les mettant en scène sur un fonds donné ; l’objectif étant de travailler sur l’image et l’estime de soi.

 

 

© Benjamin Dubuis

 

ATELIER : BANCO

 

Un banc c'est bien, haut en couleur, c'est mieux !

Projet de création graphique autour des bancs publics qui se trouvent aux pieds des tours de l’Aubrière (9 bancs) et à proximité de la Galerie Chabrier (1 banc), peu utilisés, réflexion autour de leur emplacement et leur disposition. Un chantier collectif de mise en peinture a été réalisé.

 

Benjamin Dubuis photographe professionnel associé à ce projet pour l’atelier « Ramène ta chaise », a pris les locataires de VTH en photo qui se sont prêtés au jeu. Nous collaborons également avec Benjamin Dubuis depuis plus d’un an sur les portraits de locataires et de salariés afin d’humaniser la relation et de valoriser nos collaborateurs et nos métiers.

 

INFOS PRATIQUES

 

Exposition du 25 septembre au 24 octobre 2020

Espace Chabrier (Passage Emmanuel Chabrier, 37700 Saint-Pierre-des-Corps)


ENTRÉE LIBRE !

Visite commentée pour les scolaires et les groupes

Appelez pour réserver : 06 74 14 79 18

Toutes les actualités