Antoine, Responsable d’opérations au service Constructions neuves.

Interview

Antoine Sevestre,
Responsable d’opérations au service Constructions neuves


Pouvez-vous vous présenter et présenter vos missions et la contribution principale de votre métier ?

Responsable d’opérations depuis septembre 2020 chez Val Touraine Habitat, mon métier consiste à assurer la réalisation d’opérations de construction neuve.

Depuis les premières études de faisabilité sur un terrain désigné et jusqu’à la fin des travaux, il s’agit de coordonner les intervenants que nous sélectionnons pour chaque projet : maître d’œuvre, contrôleur technique, géotechnicien, coordonnateur SPS, géomètre puis entreprises pour assurer un projet de construction viable, en lien avec l’agence et les collectivités locales.

Il s’agit généralement d’opération de logements, mais des produits spécifiques peuvent également être réalisés (résidence intergénérationnelles, gendarmerie, restructuration).

Certaines de nos opérations sont réalisées en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) ; dans ce cas c’est un promoteur qui réalise l’opération que nous achetons et mon rôle est alors de vérifier que les prestations prévues pour la vente puis en chantier sont conformes à nos exigences et d’en assurer la livraison à l’agence.


Un mot sur votre parcours antérieur ?

Après des études dans l’immobilier et des stages en agence immobilière et constructeur de maison individuelles, le volet « construction » m’attirais.

J’ai donc continué mon cursus par le master Manageur en Aménagement et en Promotion Immobilière de l’ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières) en 2012. J’ai réalisé ce master en alternance au sein du service construction neuve d’une ESH (Entreprise Sociale pour l’Habitat).

J’ai poursuivi cette expérience de la maîtrise d’ouvrage dans le logement social pendant presque 6 ans, d’abord en pilotant des opérations de GEGR (Gros Entretien Grosses Rénovations) et de réhabilitation puis des opérations de construction neuves.


 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

J’apprécie tout d’abord le fait de combiner une partie bureau et une partie en extérieur lors de réunions de montage ou de rendez-vous de chantier, c’est en effet un métier de contact où chaque journée est différente.

Malgré la longueur de certaines opérations, j’apprécie pouvoir être présent dès la conception et jusqu’à l’utilisation effective du bien. Cela permet d’avoir un retour d’expérience efficace sur les choix constructifs que nous pouvons faire, toujours dans une dynamique afin d’assurer la réalisation de logements les plus fonctionnels, économiques et durables.

Car « construire », ce n’est pas uniquement réunir un ensemble de matériaux pour en faire un bâtiment il s’agit surtout de bâtir des lieux où des occupants vont passer plusieurs années de leurs vies, et ce en essayant de s’inscrire dans l’évolution de la société (évolution du modèle familial, de la place des transports et j’imagine, prochainement du télétravail).

Cet effet « challenge » est intéressant puisque de plus, chaque opération est différente et que les réglementations ou les matériaux évoluent.