Florent Brossard,
Responsable du Service aménagement
Peux-tu te présenter et présenter tes missions ainsi que la contribution principale de ton métier ?
Je m'appelle Florent Brossard, responsable du Service aménagement à la Direction du développement et de l'aménagement. Mon service développe le territoire en réalisant des lotissements dans tout le département d'Indre-et-Loire, ce qui permet de libérer du foncier pour notre Service construction neuve, de proposer des terrains à bâtir aux particuliers et promoteurs, et d'accompagner la vitalité des communes en favorisant l'arrivée de nouveaux habitants.
J'encadre une équipe de six personnes : une assistante, trois responsables d'opérations, un commercial et un conducteur d'opération. Mon rôle consiste à identifier les secteurs à développer et à analyser les opportunités foncières pour éclairer les décisions de la Direction générale. J'organise également le travail, priorise les projets et veille aux besoins de formation de mon équipe.
Mon expertise technique me permet d'anticiper les difficultés des projets et d'avoir un regard critique sur les propositions de nos bureaux d'études externes. Ponctuellement, j'assure aussi la maîtrise d'œuvre sur des opérations de démolition ou de viabilisation.
Un mot sur ton parcours antérieur ?
J'ai une formation initiale en dessin industriel et travaux publics. J'ai débuté comme chef de chantier voirie et réseaux divers dans une PME, où j'ai occupé tous les postes : maçonnerie, pose de canalisations, création de voiries, tout en encadrant de petites équipes. Cette polyvalence m'a permis de maîtriser tous les aspects du métier, notamment la viabilisation de lotissements – une expérience précieuse aujourd'hui.
Après plusieurs années, j'ai rejoint une grande entreprise de travaux publics, toujours comme chef de chantier, mais avec des équipes et des chantiers de plus grande envergure.
Je suis entré chez VTH en 2007 comme assistant technique au Service voirie et réseaux divers, en qualité de maître d'œuvre pour le Service construction neuve. Lors de la création du Service aménagement, j'ai progressivement évolué : conducteur d'opération, responsable technique, responsable d'opérations, et depuis le 1er juillet dernier, responsable du Service aménagement.
Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton métier actuel ?
Auparavant, je travaillais sur tous les dossiers mais uniquement sur leurs aspects techniques. Aujourd'hui, j'ai une vision beaucoup plus globale de nos projets. Suivre l'évolution d'une opération, de la recherche foncière jusqu'à la livraison, est vraiment passionnant.
J'apprécie particulièrement la dimension relationnelle de ce métier : les échanges avec les élus, les collectivités, nos prestataires. Travailler en équipe pour faire aboutir un projet est très gratifiant.
C'est une nouvelle fonction pour moi, mais j'ai la chance d'être entouré d'une excellente équipe. J'apprends beaucoup à leurs côtés, car venant du technique, mes connaissances en urbanisme et en montage d'opération restent parfois fragiles. Je les remercie d'ailleurs pour leur disponibilité et leur patience. De mon côté, je m'efforce de partager mes savoir-faire et de les conseiller dans les domaines que je maîtrise.